Calebasses Labs
Calebasses Labs est un projet d’installation sonore qui explore les potentialités musicales d’une « low-tech » faite principalement de bols de calebasses et de petits haut-parleurs de basse consommation d’énergie.
Composée en trois parties indépendantes, l’installation déploie une multiplicité d’échelles temporelles en interaction, créant un espace sonore volumineux mais presque silencieux. Une rumeur foisonnante.(En savoir plus)
Candy Bits : Le défi de l’intégration
Pour Ensemble instrumental et moyens électroacoustiques
Le projet Candy Bits est un projet de composition musicale pour ensemble instrumental et moyens électroacoustiques. Ce projet vise la composition de plusieurs petites pièces à instrumentation variable dont le fil conducteur est le désir d’intégrer, par un travail fortement expérimental, deux approches musicales à priori opposées, celle de la recherche sonore et celle de la tonalité. Cette expérience, à plusieurs égards risquée (mais non moins passionnante), s’appuie d’une part, sur les acquis de la musique occidentale dite savante, notamment en matière d’harmonie et de contrepoint et d’autre part, sur les règles issues des techniques numériques du son permettant l’élargissement de la syntaxe musicale vers le micro-temps. (En savoir plus)
Une belle journée de 1913
Installation sonore
« Une belle journée de 1913 » est un project d’installation sonore. Celle-ci réagit musicalement aux certaines conditions météorologiques, en temps réel, dans un lieu donné. Plus spécifiquement, l’installation ne sonne que lorsque l’ensemble de données de mesures météorologiques (vent, humidité, temperature, pression atmosphérique, etc.) correspond à ce que l’homme ordinaire appelle “une belle journée d’été”. L’idée de cette installation est inspirée du premier paragraphe du tome 1 de « L’homme sans qualités, de Robert Musil » (En savoir plus)
Le silence existe, surtout quand il n’y a pas de bruit
Installation sonore
Le compositeur John Cage est devenu mondialement célèbre grâce à sa composition pour piano seul, intitulée 4’33 », dans laquelle un pianiste reste en silence, sans jouer, pendant la durée qui indique le titre. A croire certains musicologues, 4’33 » c’est le « tube » le plus populaire de toute la musique contemporaine. Avec cette pièce, Cage cherchait à faire écouter tous les sons environnants, si petits soient-ils, et à montrer que le son est partout, ou plus exactement que, comme il aimait répéter, «il n’y a pas de le silence» (No Such Thing as Silence). Cela lui a permis d’exploiter un l’univers sonore jusqu’à son époque ignoré par la pratique musicale, donnant par la suite une ramification d’expressions musicales sans conteste très riche.
Cependant, la thèse selon laquelle le silence n’existe pas, ne va pas sans poser quelques difficultés insurmontables à la compréhension commune. (Read More)