Mario Lorenzo, compositeur argentin, né à Buenos Aires en 1968. Il a fait ses études de composition à la Facultad de Artes y Ciencias Musicales de l’UCA à Buenos Aires, où il a étudié avec Marta Lambertini et Gerardo Gandini. Boursier de l’Institut Culturel Italien de Córdoba, il a participé aux cours de composition de Franco Donatoni. Il a ensuite suivi des cours avancés de musique électroacoustique au Centre Reina Sofía en Espagne et au Centre Xenakis (CCMIX) en France. Il a réalisé sa thèse de doctorat au Centre d’Informatique et Créations Musicale de l’Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris VIII, sous la direction de Horacio Vaggione.
Il est l’un des membres fondateurs de Séptima Práctica, groupe de diffusion et de création de musique contemporaine en Argentine. Il a reçu, entre autres, le Prix Fundación Omega, le Prix Fundación Antorchas; le Prix Luigi Russolo; le Prix Juan Carlos Paz; le Prix International Noroit- Léonce Petitot.
Parmi ses créations, citons: La obra tient al sembrador pour ensemble instrumental; les Pièces pour quintette à vent ; l’opéra Richter pour baryton, mezzo et ténor, 2 pianos, percussions et chœur; les pièces électroacoustique Erre et YV; l’installation sonore Compost; ou encore, les compositions mixtes comme Craa ou le cycle Figures sur la corde pour guitare et électronique, commandée par le Ministère de la Culture de la France.
Il collabore actuellement en tant que chercheur associé au CICM (Centre de recherche en informatique et en création musicale) à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.