Figures sur la corde

Figures sur la corde est une composition musicale pour guitare classique avec dispositif électroacoustique. Il a été composé grâce au programme « Aide à l’écriture d’une œuvre musicales originale du Ministère de la Culture » (ex-Commande d’Etat).

Composée par Mario Lorenzo pour la guitariste Caroline Delume, sa création mondiale a eu lieu en novembre 2017, à l’auditorium de l’Arsenal à Metz. Le Cycle Figures sur la corde a été sélectionné pour le programme « Archiver le présent » soutenu par Savoir du CRSH, le Labex Arts-H2H (Paris 8) et la Chaire ALN|NT2 (UQAM).

Description

Il s’agit d’un cycle de 5 pièces courtes d’une durée totale de 25′ environ. Voici la constitution du cycle :

  • Figures sur la corde I (guitare et dispositif électroacoustique)
  • Figures sur la corde II (guitare seule)
  • Figures sur la corde III (électroacoustique seule)
  • Figures sur la corde IV (guitare seule)
  • Figures sur la corde V (guitare et dispositif électroacoustique)

Polyphonie de figures

Chacune des pièces de ce cycle est constituée par un grand nombre de figures de taille diverses, allant de quelques millisecondes à la totalité de la composition. Elles forment ainsi une polyphonie de figure à multiples niveaux temporels.

Création et recherche musicale

Figures sur la corde fait partie d’une recherche menée au Centre d’Informatique et Création Musicale (CICM) de l’Université Paris VIII. Dans ce contexte, le travail de Mario Lorenzo vise non seulement la création proprement dite, mais également la clarification conceptuelle sur nos manières de faire la musique aujourd’hui, manières où se rencontrent les instruments classiques et l’ordinateur. En l’occurrence, il s’agit de dégager les principes généraux qui permettent de définir le concept de « figure musicale » et avec lui, la composition d’une polyphonie de figures (approche multi-échelle), dans un contexte d’écriture mixte (notation conventionnelle et code informatique). (Voir Articles)

Un extrait de la partition du du code du cycle Figures sur la corde

Le projet « Cuerdos »

Figures sur la corde s’inscrit dans une démarche créative plus vaste : le projet « Cuerdos ». Il s’agit d’une approche très ouverte, cherchant à explorer la guitare dans tous ses états. De la pièce pour guitare seule jusqu’à des installations sonores, en passant par l’improvisation, cette constellation de créations, constructions, compositions, esquisses, etc. vise à donner forme à un imaginaire personnel autour de la guitare. (voir aussi l’installation Cuerdos)

play_circle_filled
pause_circle_filled
Figures sur la corde N˚3
volume_down
volume_up
volume_off