BWV 988 RMX est un remixage à partir des nombreux enregistrements des « Variations Goldberg » de Bach. Plus précisément, il s’agit d’un travail de transformation, montage et micro-mixage autour des différences d’interprétations de la fameuse aria de l’opus BWV 988. Plus de trente versions enregistrés on été passées sous la loupe de l’analyse, le traitement et la composition. Cette recheche a donné lieu à une collection de sons et d’opérations qui sont re-actualisés lors de chaque presentation.
Une histoire
L’histoire veut que les Variations Goldberg aient été écrites à la demande du Comte Von Keyserling, ex-ambassadeur de Russie auprès de la cour de Prague. Atteint d’insomnies épouvantables, le comte ne pouvait trouver le repos qu’en écoutant un de ses protégés, par ailleurs élève de Bach, Johann Gottlieb Goldberg, lui jouer du clavecin. D’où les variations. Un chef d’œuvre comme soporifique ? Peut-être. Il est toute fois étrange que l’un de monuments de la musique occidental soit né du désir de dormir pour ne plus entendre. Mais, par ailleurs, rien ne nous dit que le comte ne souhaitait pas les écouter. La morale est donc sauve. Cette œuvre d’une heure est composée d’une aria, suivie de trente variations, regroupées en suites de trois, et se conclut par la répétition de l’aria à l’identique.
Mille et une interprétations
On peut comprendre aujourd’hui, grâce aux outils d’analyses informatiques, où réside, en partie, la richesse d’une interprétation. En effet, lorsqu’un instrumentiste joue une partition, il génère une multitude de micro événements toujours différents. Il est très intéressant de constater que l’oreille est très sensible à ces petites différences au niveau micro temporel. C’est ainsi que lorsqu’on écoute une interprétation on parle de « couleur », « touché », « sensibilité », « timbre », « texture », etc. C’est qui personnalise l’émotion de chaque interprète.
Devant la même partition :
Les différences micro temporelles peuvent être très importantes. C’est les cas des Variations Goldberg. Voici quelques enregistrements de la première mesure de l’Aria. Chaque forme d’onde correspond à une interprétation. La durée total de ce passage est de 3.5 secondes.
Ecriture des sons
C’est justement cet univers microtemporel qui donne tout le sens à l’interprétation instrumentale et qui est le domaine de prédilection pour l’écriture des sons dans la pratique de la composition musicale aujourd’hui. C’est à partir de ces différences que BWV 988 RMX est composée et jouée en temps réel.