Conte musical pour récitant, ensemble instrumental et moyens électroacoustiques
Le projet
Né d’une collaboration avec le comédien Philippe Caulier, qui a eu l’idée et l’envie de porter en tant que récitant, “L’île inconnue” est devenu par la suite un projet musical pour récitant et musique mixte.
Dans la tradition du conte musical, ce projet basé sur un texte de José Saramago (“Le conte de l’île inconnue”), alterne texte récité, musique seule (instrumentale, électroacoustique et mixte) et les deux ensemble.
D’une heure quinze environ, ce spectacle raconte une fable : c’est l’histoire d’un homme qui va voir le roi pour lui demander un bateau avec lequel il veut partir à la recherche d’une île inconnue.
« Le conte de l’île inconnue » de José Saramago
Un homme demande au roi un bateau pour découvrir une île inconnue. Le roi est sûr qu’il n’y en a plus ; l’homme dit qu’il doit y en avoir, puisqu’elles sont inconnues. Le roi finit par céder, sous la pression de la foule, et accorde à l’homme un bateau ; il lui donne un message pour le capitaine du port. La servante du palais le suit, bien décidée à être la première membre de l’équipage. Elle le sera, en effet, car personne ne souhaite suivre l’homme. Il y a beaucoup à faire pour remettre le bateau en état; la fatigue est grande. Mais le rêve est encore plus grand, ce rêve d’ailleurs réunit l’homme et la servante.
Récit
Le récitant raconte, il incarne principalement trois personnages :
L’homme
insiste tant qu’il finit par déplacer le roi, et présente sa requête :
« Donne- moi un bateau »
« Toi, le roi, seules t’intéressent les îles connues »
La servante
va le suivre – elle en a assez de récurer le palais – et se mettre à son service, avant que le Rêve ne lui permette de devenir l’égal de l’homme, et de sortir de son rôle de servante.
« Parce que les portes que je voulais vraiment ouvrir sont déjà ouvertes et que désormais je ne laverai plus que des bateaux »
Le roi
obéit à son intérêt avant tout, et est obligé d’entendre la voix de ses sujets ; préfère recevoir que donner.
« Je suis le roi de ce royaume et les bateaux du royaume m’appartiennent tous »
Notes d’intention sur le projet musical
L’histoire du conte de « L’île inconnue » permet une multiplicité de lectures. Parmi elles, celle d’une recherche justement là où l’on pensait déjà avoir fait le tour :
“Sottise, il n’y a plus d’îles inconnues ! […]
Elles sont toutes sur les cartes. »
dit le Roi à celui qui est venu le voir pour lui demander un bateau.
Musicalement cela se traduit, dans notre projet, par une recherche expérimentale sur quelques aspects de la tonalité. Plus exactement, par experimentation visant à intégrer la note et le centre tonal aux contexte opératoire du son. Autrement dit, plus qu’un retour (vers une forme de vie qui n’existe plus), il s’agit de percevoir un matériau musical où une note joue le rôle de référence, avec nos connaissances actuelles, notamment celle de la microtemporalité, l’approche multi-échelle et plus largement le traitement du son.
Premières recherches : approche multi-échelle et tonalité
Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’une première expérience sonore à multiples échelles temporelles, parmi lesquelles une séquence, foncièrement simple, en Re majeur.