Silence exists, especially when there is no noise

Sound installation for a silent place

Le compositeur John Cage est devenu mondialement célèbre grâce à sa composition pour piano seul, intitulée 4’33”, dans laquelle un pianiste reste en silence, sans jouer, pendant la durée indiquée dans le titre. A croire certains musicologues, 4’33” est le « tube » le plus populaire de toute la musique contemporaine. Avec cette pièce, Cage cherchait à faire écouter tous les sons environnants, si petits soient-ils, et à montrer que le son est partout, ou plus exactement, comme il aimait le répéter, qu’«il n’y a pas de silence» (No Such Thing as Silence). Cela lui a permis d’exploiter un univers sonore jusque-là ignoré par la pratique musicale, donnant par la suite une ramification d’expressions sonores très riche.

Cependant, la thèse selon laquelle le silence n’existe pas, ne va pas sans poser quelques difficultés conceptuelles. En effet, s’il n’y a pas de silence, faudrait-il purement et simplement le supprimer du langage commun ? Serions-nous en faute lorsque nous disons, par exemple, que l’aube est silencieuse ? Qu’en est-il du silence des bibliothèques ou d’une salle de concert ? Qu’en est-il du silence de l’écriture musicale ? Et de l’expression « mieux vaut garder le silence » ? Il n’est pas nécessaire de multiplier d’avantage les exemples pour se rendre compte que l’idée du monopole du son pose plus de problèmes qu’elle ne résout. Le concept du silence est bien plus que l’absence du signal acoustique.

En mettant en doute l’existence du silence, Cage s’interroge tel un philosophe à qui on ne peut répondre que de manière tout à fait ordinaire et triviale : « Le silence existe, surtout quand il n’y a pas de bruit. »

Dans un registre pianissimo, cette « installation sonore pour un lieu silencieux », pose un regard sur notre tendance à accepter sans critique la réduction du langage au bénéfice d’une explication et ses conséquences dans la pratique musicale. Elle propose un rappel, sous forme artistique, de nos expressions communes et de la multiplicité de notre langage.

play_circle_filled
pause_circle_filled
Silence
volume_down
volume_up
volume_off